Je vous invite à lire jusqu'au bout cet article très intéressant sur le
comportement de nos amis toutous...je crois que cela pourrait éviter
des drames si on apprenait à les connaître mieux...

Nous entendons trop souvent que les chiens mordent sans le moindre avertissement.
Une morsure de chien sans avertissement est en réalité très rare.
Les chiens sont extrêmement clairs et justes avec leurs avertissements, très généreux en fait. La plupart du temps, nous pensons qu'une morsure de chien était à l'improviste, en fait le chien a tout essayé avant de devoir recourir à la morsure.
La photo ci-dessus représente l'échelle d'agression et montre exactement ce qu'un chien bien équilibré va faire avant de recourir à la morsure. Un chien passe par environ dix étapes de comportement canin, de signaux, chacune de plus en plus désespérée, avant que nous soyons mordus et dans chacune de ces étapes les demandes des chiens varient.
Évidemment, chaque chien est différent et chacun a sa propre attitude comportementale sur le chemin de l'agression, mais chaque chien qui communique bien et a appris que nous étions à l'écoute, passera naturellement par travers les étapes ci-dessous.
La raison pour laquelle nous devons apprendre à comprendre ce que disent nos amis les chiens est, en partie, pour pouvoir reconnaître ces étapes. Il est extrêmement inquiétant de voir des gens ignorer toutes les demandes d'un chien qui escalade rapidement vers une morsure. C'est aussi très pénible car le chien fait de son mieux mais l'humain ignore chaque tentative de communication.
Nous voyons ce modèle dans les vidéos de «l'enfant à cheval sur son chien» qui prennent d'assaut Internet comme mignonnes mais qui sont en fait horribles. Nous les voyons également dans des vidéos de dressage de chiens et des séries télévisées où le formateur ne sait pas lire les demandes du chien.
Notre travail consiste à mémoriser les étapes de la photo et à observer nos chiens en y pensant. Nous devrions savoir quand ils commencent à avoir l'air mal à l'aise, nous devons respecter leur espace personnel et prêter attention à leurs grognements d'avertissement. Savoir quand un chien est mal à l'aise est un apprentissage essentiel pour n'importe qui, dans n'importe quelle situation avec n'importe quel chien.
Dog Bite Awareness - Étapes sautées
Quand un chien a été ignoré ou a appris que ses tentatives de communication sont inutiles, il peut apprendre à sauter quelques étapes. Cela signifie qu'un chien peureux ou stressé peut recourir directement à un claquement ou une morsure car ses demandes polies ont été assez ignorées pour être rendues inutiles, ou même punies. Parfois, un chien peut sembler mordre sans avertissement et c'est généralement à cause de ça, même si il y a souvent eu un indice que le chien est mal l'aise mais cet indice est bref et très facilement manqué.
Nous devons apprendre à respecter les étapes du bas de l'échelle, à comprendre ce que le chien nous dit et à respecter son espace personnel lorsqu'il nous demande d'être laissé tranquille, ou nous dire qu'il est inquiet.
Le fait de sauter des étapes dans ce processus est aussi pourquoi nous ne devrions jamais punir ou jamais entrer directement en confrontation vis-à-vis de ces tentatives de communication, par exemple le grognement. Si un chien est suffisamment à l'aise pour dire qu'il n'est pas content ou stressé, qu'il grogne ou qu'il essaie de partir, c'est une bonne chose. Cela signifie qu'il communique poliment et que nous devrions le respecter et réagir de façon appropriée.
L'image ci-dessous est un outil de communication utile que nous devrions garder à l'esprit lorsque nous interagissons avec un chien, que nous le connaissions ou non. Rappelez-vous, si le chien apprend que les étapes ne fonctionnent pas, il arrêtera de les utiliser et ira droit à la morsure.
alpeflor, Posté le dimanche 07 janvier 2018 01:23
osada a écrit : " "
oh, non...loin de moi l'idée de donner des leçons...sourires...c'est juste une information ...bonne journée Kathy, bisou