Beau soleil et petit vent frais, le temps idéal pour une grande marche
en montagne....




Les spécialiste ont attribué à ces monuments une fonction exclusivement funéraire. Ils représentent souvent des étoiles de la voie lactée, telle a été la conclusion des spécialistes après l'étude complète de tous les cromlechs recensés dans les Pyrénées ; ils seraient en quelque sorte un calque du firmament adapté au terrain local, mais rien n'est encore démontré avec certitude à ce sujet.
On trouve sur la montagne d'Espiau ces monuments mégalithiques constitués de pierres disposées en cercle. D'origine préhistorique ils auraient été des lieux de rassemblement de culte ou d'observation des astres. Ces alignements circulaires de quelques mètres de diamètre sont matérialisés par des pierres fichées dans le sol, ils peuvent être isolés, dispersés ou alignés.
Au centre de chacun d'eux, une ciste (sorte de cavité en pierre plates) recueillait les cendres des défunts dans des pots de terre cuite, ce qui a permis la datation de ces tombes entre 2000 à 3000 ans avant notre ère.




alpeflor, Posté le mardi 05 mars 2019 01:56
enomis37 a écrit : " "
Merci à toi, je suis heureuse de ton plaisir à découvrir mon blog, c'est encourageant pour moi car je viens d'avoir un petit passage à vide...je sors moins et mes balades dans la région me paraissent un peu "fades" mais je vais partir bientôt pour la Haute Savoie et j'aurais de nouveaux paysages à découvrir....bonne journée et bonne semaine à toi, bisou